Chronique « la véritable histoire de Noël », de Marko Leino et la triste nouvelle

Bonsoir tout le monde, je tenais déjà à m’excuser pour le manque d’articles et de vidéos cette semaine. Je pense que l’on est tous encore sous le choc des affreuses nouvelles de cette semaine, avec l’attaque du journal « Charlie Hebdo », ainsi que les prises d’otages. Je ne vais pas vous mentir en disant que je pleure encore de ces horreurs, j’ai pleuré et encore pleuré depuis mercredi. Je me sens aussi d’ailleurs très coupable car j’ai appris la nouvelle après une journée de soldes… Je tiens à donné mes plus sincères condoléances aux familles ainsi qu’aux proches. Je n’avais pas envie de lire, ni de filmé ou de chroniquer et je m’excuse encore, mais je me sentais mal de devoir publié pendant ce genre de période et je pensais aussi que c’était un peu déplacé (attention je ne dis en rien que l’activité des bloggeurs et youtubeurs sont déplacés). Et puis j’ai regardé la dernière vidéo d’Enjoy Phoenix, qui disais qu’elle aussi, n’osais pas publié, mais qui s’est également dit que ça serais les faire gagné. Donc me voilà rebooster, et je reviens aujourd’hui avec une chronique!

la-veritable-histoire-de-noel-526579-250-400

Edition : Michel lafon

Pages : 299

Prix : 14,95 euros

Résumé :

Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes

Mon avis :

J’étais très surexitée à l’idée de lire ce bouquin, mon deuxième livre de Noël que j’ai lu de ma vie. L’histoire d’un petit orphelin m’as profondément touché dès le synopis. J’étais déjà très attristé.

On a affaire à un petit garçon qui perd ses parents très jeune, et qui se retrouve dans le village voisin à allez de famille en famille chaque année le jour de Noël. Jusqu’à ce qu’il se retrouve dans une famille hors du commun qui lui fait démarrer une toute nouvelle aventure.

J’ai été très touché par le cœur et l’âme de cette histoire. C’est une magnifique légende si l’on puis dire. Ce petit garçon m’as fendu le cœur dès le début et son aventure est juste tragique est très touchante. On se met vite à la place de se petit garçon désarçonné. Au fur et à mesure de se livre, on fait aussi vite le rapprochement avec tout les petits détails de la légende du père Noël (pourquoi le renne Rudolf, pourquoi cette fameuse distribution de jouet, pourquoi ce port de la couleur rouge…).

Mais, malgré cette belle histoire, je n’ai pas été totalement absorbée. Pourtant j’en avais tellement envie si vous saviez ! Mais je ne sais pas, peut être était-ce l’écriture ? Ou parce que tout simplement je n’ai pas l’habitude de ce genre littéraire. Il ne se passe pas vraiment d’action comme dans les autres livres que je lis. Par contre, attendez vous à une histoire magique et dépaysante, entre lac gelée et forêts enchantée.

Je suis quand même très heureuse d’avoir découvert la véritable histoire de Noël. Je suis fière de pouvoir raconté à ma petite cousine, ou à mes futurs enfants comment le père noël à commencer à existé et comment son histoire est née. Cependant, je n’ai pas pénalisé le fait que j’ai eu du mal à le lire, car je ne sais pas vraiment si c’est la fatigue ou le livre en lui même. Cette magnifique histoire passe au dessus de ceci.

Note : 3,75/5

Publicités

Une réflexion sur “Chronique « la véritable histoire de Noël », de Marko Leino et la triste nouvelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s