Le labyrinthe, de James Dashner

Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un article spécial « L’épreuvre, tome 1 : le labyrinthe », de James Dashner. Vous retrouverez çi dessous la vidéo de mon avis sur l’adaptation cinématographique ainsi que ma chronique. En espérant que les deux vous plaises !

N’oubliez pas que mon blog et ma chaine YouTube on maintenant une page facebook : « Envies démesurées ». Bonne journée :)

mo_9782266255783

Edition : Pocket jeunesse

Pages : 407

Prix : 18,50 euros

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis :

C’est un livre que j’avais hâte de commencer. Il me faisait de l’œil depuis pas mal de temps déjà et j’ai finalement cédé quand j’ai vu qu’il allait être adapté au cinéma avec l’un de mes acteurs favoris : Dylan O’Brien (ce qui, je vous avoue, a vraiment fait penché la balance du côté « oui Mélanie, lit se livre ! »). Je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise avant d’aller le voir. Et là, au fur et à mesure que je lisais ce livre, badam j’ai adoré.

Nous avons ici Thomas, un enfant à la mémoire vide, se retrouvant dans une sorte de cube, entourés de murs hauts, sans sorties.. sauf ses portes qui mènent au labyrinthe peuplés de créatures d’acier. Imaginez vous comme il doit être perdu et déboussolé. Je me suis prise d’affection pour lui et pour les autres personnes de ce bloc dès le départ en m’imaginant à leurs places. Thomas est mis à l’écart par les anciens qui sont fatigués des nouveaux, de leurs questions répétitives et de l’apitoiement sur leurs sorts.. Sauf que Thomas est un enfant courageux différents des autres.

J’ai vraiment adoré ce livre d’un côté, parce que le suspens et l’action sont permanents dans ce livre. J’avais mon cœur qui tambourinait dans mon corps comme dans une fanfare, croyez moi. La question de « qui » les enferment là dedans et pourquoi est juste également insoutenable pour ma part. Et de l’autre côté, j’ai adoré ce livre grâce aux personnages qui sont vraiment attachants. On aperçoit leurs réactions, la manière dont ils font face à cette situation digne d’un film d’horreur, et on se met donc facilement à leur place, en imaginant comment NOUS, on aurait réagis.

Au fur et à mesure de l’histoire, on se dit « mais mince pourquoi ils sont enfermés la-dedans à la fin ? Psychopathes ? Tueurs en séries ? ». Je me demandais vraiment comment l’auteur allait trouver un scénario avec une cause valable pour enfermer de pauvres gosses qui n’ont rien demandé dans un labyrinthe remplis de monstres d’aciers. On en sait bien plus à ce sujet à la fin du livre. Pour vous mettre l’eau à la bouche, on en sait encore bien plus dans l’épilogue qui est juste d’une CRUAUTE INIMAGINABLE. J’avais envie de me jeter sur le tome 2 !!!

Après ses fleurs lancées, il y a quand même un hic, ou plutôt deux pour le coup. D’abord, j’ai trouvé que le début du livre était un peu lent (en même temps ils peuvent pas direct rentrer dans le labyrinthe, cela ne serait pas crédible). Ensuite, la fin du livre qui est passé trop rapidement à mon goût. Je me suis dit « hun, quoi, comment?, c’est trop facile et trop rapide. James Dashner trouve moi des compléments pour cette scène s’il te plaît !! ». Je ne sais pas de quoi la fin manquait, mais en tout cas, ça manquait. « L’avant fin » de ce livre était aussi loin d’être réaliste et je n’est vraiment pas trop aimé.

Malgré ces points négatifs, ce livre reste quand même génial. Je l’ai adoré. Je me lancerais sur le tome 2 et sans hésitez sur le tome 3 pour suivre leurs aventures, comme qui dirait « suicidaires et surprenantes ».

Note : 3,75/5

Laisser un commentaire

