Adapatation cinématographique du livre « If i stay », de Gayle Forman

542031_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Production: Warner Bross, de R.J. Cutler

Sortie: 17 septembre 2014

Durée: 1h47

Genre: Drame

Résumé :

Mia Hall pensait jusque-là que le dilemme le plus terrible de sa vie consisterait soit à décider de poursuivre ses études musicales qui la passionnent, soit à suivre l’homme qu’elle aime, Adam. Mais ce qui se présentait comme une simple balade en familiale en voiture va bouleverser l’existence de la jeune fille. Alors que sa vie est en jeu au cours de cette journée fatidique, Mia doit prendre une décision capitale qui influera non seulement sur son avenir, mais aussi sur son destin.

Mon avis :

Je ne possède pas encore de top 10 lecture avec les plus beaux livres que j’ai lu et qui ont marqué mon existence, mais vous pouvez être sur que celui là en fera partie. Ce livre nous fait vraiment prendre conscience que d’une minute à l’autre la vie peut s’effondrer et qu’étant adolescents ont doit faire des choix qui ne sont pas des plus faciles. J’avais vraiment hâte de voir ce que l’adaptation cinématographique allait donner, mais j’étais aussi vraiment très inquiète du résultat.

Ce n’est pas une adaptation cinématographique basée mots pour mots sur le roman comme certains autre films (un changement vous a sûrement sauté aux yeux concernant le nom du groupe d’Adam), mais cela n’empêche pas sa beauté et les sentiments que l’ont ressent en le regardant. Il englobe les sujets et les passages principaux du livre ce qui est le plus important.

Le film reste fabuleux. J’ai pleuré absolument du début à la fin, aux moments tristes comme aux moments joyeux (allez comprendre). Je pense que je ne serais sûrement pas la seule personne à avoir pleuré ! Ma mère qui était avec moi durant cette séance à d’ailleurs verser sa larme à plusieurs reprises. On passe du bouleversement à la joie, de la tristesse à l’amour grâce (ou à cause) des flashbacks de Mia. Comment ne pas avoir notre cœur brisé en mille morceaux après ceci ? C’est sur que c’est peut être difficile à supporter d’une manière, certaines personnes peuvent ne pas apprécier, mais je suis heureuse qu’ils ont gardé cette aspect du livre. Ces flashbacks m’ont vraiment fait le même effet que lorsque je lisais le livre. Mon visage changeais d’expression d’un seul coup et ça me fendait le cœur à chaque fois.

Concernant l’adaptation des personnages … j’ai envie de dire « OUI !!!! ENFIN DES ADOS QUI RESSEMBLENT A DES ADOS DANS DES FILMS!!! ». C’est la première chose que j’ai tout de suite remarqué. Non parce que je ne sais pas vous, mais les séries/films où les adolescents encore au lycée qui sont censé avoir entre 15 et 18 ans admettons mais qui en font 23 et qui en ont 29 dans la vraie vie je sais pas vous mais j’en es raz le bol. Donc forcément dans j’ai vu les visages de ces personnages (surtout pour Mia et sa meilleure amie Kim) j’ai été ravi. Et puis mis à part ça je trouve vraiment que les acteurs ont bien joué leur rôle. Certaines scènes où Mia était complètement bouleversée étaient juste merveilleuses. Pour ce qui est de la relation d’Adam et Mia, n’en parlons pas ! J’étais juste comme une gamine devant ce petit couple fou amoureux l’un de l’autre. Et les phrases qu’Adam dit à Mia sont juste extra romantique. Qui n’aimerais pas avoir un Adam à ses pieds ?

Les aspects du film que j’ai également plus qu’apprécié est la famille et la musique. La famille fait partie intégrante de ce livre. La relation entre Mia et son petit frère Teddy est juste à croqué. Il y a vraiment cette relation frère sœur, je te taquine mais je t’aime, je te supporte dans tout ce que tu fais et je crois en toi. Quand à la musique, c’est carrément pour ma part, un personnage. C’est l’un des points les plus important du livre et ça aurait vraiment été décevant si il aurait réduit la fréquence à laquelle elle apparaît dans le livre. Il y a un passage à la fin du livre que j’attendais avec impatience dans ce film, où la famille et la musique sont regroupés. Pour moi, ce passage est vraiment ma définition du bonheur absolue. Etre soit même, chez soit, avec les personnes qu’on aime plus que tout. Il n’y a rien de plus important dans la vie.

Je termine par vous conseiller de voir le film, de lire le livre (car lire le livre c’est toujours mieux n’est ce pas?) ainsi que de lire le tome 2 « Là où j’irais » qui est du point de vue d’Adam. Il est tout aussi touchant que « si je reste » !

Note : 4,5/5

5 réflexions sur “Adapatation cinématographique du livre « If i stay », de Gayle Forman

  1. J’étais allée le voir au cinéma, et j’ai adoré !!! Ce film est génial *-*
    Il faut juste que maintenant je lise le livre :D Normalement je lis le livre avant d’aller voir son adaptation, mais la je n’avais pas eu le temps :p
    C’est chouette si tu as aimé le film =)

    J'aime

Laisser un commentaire

